Please enter your phone number
and we call you back soon

0:00

Thank you.
We will call you back soon.

Message to contact form

Call me back

Contact Us

Contact Us

Close
Evasions dans les îles de l’Océan Indien conçues par des experts des îles

15 spots incontournables à voir à l'Ile de La Réunion

Post Image
août 27, 2020

15 spots incontournables à voir à l'Ile de La Réunion


Dire que La Réunion est une île de rêve, n’est pas une simple image, mais bien une réalité. Connue pour son climat tropical et la beauté de ses paysages volcaniques, l’île de l'hémisphère Sud est avant tout un département d'outre-mer français d’une superficie de 2 512 km2, seulement !

La Réunion porte son regard vers l’océan et prône une décontraction digne des îles, qui lui confère une douceur de vivre unique. Ici, tous les prétextes sont bons pour se rendre aussi bien en montagne qu’à la plage ; logique quand on a la chance de vivre sur une île aux paysages si diversifiés. À peine marchent-ils déjà que les bambins réunionnais apprennent à maîtriser les vagues ou faire de la randonnée chaque semaine !

La Réunion est une île où on y vient pour se ressourcer, prendre un grand bol d’air frais, en bord de mer comme sur les hauteurs. Que l’on soit local ou de passage, on profite des distractions offertes par une nature généreuse jusqu’à épuisement, comme pour mieux apprécier ensuite le délicieux repas créole qui nous attend.

Suivez notre Experte Islandian Christina, sur la route des 15 spots incontournables à voir à l'Ile de La Réunion !

Les trois cirques accolés au Piton des Neiges


Le cirque de Salazie est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco dans son ensemble, et est dominé par le Voile de la Mariée, l'une des plus belles cascades de La Réunion. Modelés par une abondance de précipitations, ses reliefs, ses chutes vertigineuses et sa végétation luxuriante impressionnent ! Au centre du cirque trône l’imposant piton d’Anchaing, qui doit son nom à un esclave appelé Anchaing, qui s'y réfugia à l’époque avec sa femme Héva :

« Salazie compte aussi plusieurs villages comme Hell-Bourg, au départ duquel on peut opter pour une marche guidée de 40 minutes avant d’arriver à l’eau vive de la rivière du Mât, et se préparer à une descente du canyon de Trou Blanc ! Sensations fortes garanties » - Christina, Experte Islandian.

Le cirque de Cilaos est quant à lui situé à environ 1 200 mètres d'altitude et comprend des hauts remparts, vallées encaissées, pitons, torrents et îlets solitaires. Dominé par le Piton des Neiges, on y découvre à l’intérieur des somptueux canyons, profondes ravines et pitons. Ici, l’air est pur et frais :

« Le cadre de Cilaos est tout simplement parfait pour visiter les lieux incontournables de ce village créole et pour suivre des sentiers de grandes randonnées, si l’envie vous tente ! » - Christina, Experte Islandian.

Le cirque de Mafate est niché sur le territoire du Parc National de La Réunion et fait le bonheur des randonneurs, avec plus de 140 kilomètres de sentiers et gîtes. Pour y accéder, on y vient à pied ou en hélicoptère pour découvrir son caractère authentique et sauvage qui lui a valu d’être le refuge d’esclaves en fuite :

« Plusieurs randonnées accompagnées sont organisées au départ de la Rivière des Galets, du Maïdo, du Dos-D’âne, du Taïbit à Cilaos ou encore du col des Bœufs à Salazie. » - Christina, Experte Islandian.

Les hauteurs du Piton Maïdo


Le Piton Maïdo est définitivement un des spots incontournables à voir à l’Ile de La Réunion. Niché sur les hauteurs de Saint-Paul à quelques 2. 190 mètres d’altitude, il offre un point de vue panoramique sur le cirque de Mafate. Pour y accéder, on passe en voiture par une belle forêt de tamarins, idéale pour un pique-nique en famille :

« Au départ du Piton Maïdo, plusieurs randonnées sont possibles vers le cirque de Mafate ou vers le Grand Bénare qui est le troisième plus haut sommet de l’île. » - Christina, Experte Islandian.

La découverte du Tunnel de lave


Au cœur de La Plaine des Cafres, le Tunnel bleu est une merveille souterraine préservée. On y observe, dans un grand silence, des centaines de stalactites de lave figée et une alternance de roches à la fois colorées et pailletées :

« Dès votre sortie du tunnel, un reportage photos et un apéro vous sera offert. Profitez-en ! » - Christina, Experte Islandian.

À proximité, vous pourrez séjourner au Palm Hotel & Spa, adresse 5 étoiles jonchée entre les volcans et la plage de Grand-Anse.

Le Bourbon pointu de Grand-Coude



Sur les hauteurs de Saint-Joseph, le village de Grand-Coude nous dévoile la Maison du Laurina. Ce petit musée invite à la découverte du café Bourbon pointu, également appelé Laurina. Le Bourbon pointu est issu d’une production artisanale de café arabica, découverte au XVIIIème siècle :

« Une superbe dégustation vous sera proposée à la fin de votre escapade caféinée avec Jacques et Marie-Claude ! » - Christina, Experte Islandian.

À proximité, optez pour un séjour à la Villa Delisle, adresse 4 étoiles sur les hauteurs de la ville de Saint Pierre.

L’Escale Bleue et ses gousses de vanille



À La Réunion, se cultive une variété très convoitée de vanille bleue. Fondée par deux passionnés de la vanille que sont Nicole et Aimé Leichnig, l’entreprise artisanale l’Escale Bleue, située à Saint-Philippe au Tremblet, vous dévoilera tous les secrets et techniques de fabrication de cette vanille naturelle :

« Les gousses de vanille peuvent être achetées sur place et sont exportées à petite quantité à l’international vers le Japon, la Thaïlande, la Suisse ou encore la Belgique. » - Christina, Experte Islandian.

La villa créole du domaine de Beaubassin



Sur les hauteurs de Saint-François non loin de Saint-Denis, Monique ouvre les portes de sa maison d’architecture créole datant de 1860. Le domaine de Beaubassin est une demeure typiquement réunionnaise chargée d’histoire, qui se découvre lors d’une visite conviviale d’environ 1 heure et 30 minutes avec la propriétaire des lieux :

« Grande varangue, superbe bassin, magnifique jardin à la Française et cabanes en paille vous attendent. » - Christina, Experte Islandian.

À proximité et tout près de la Réserve Marine Naturelle de l’Hermitage, les vacances vous appellent ! Rendez-vous au Nautile, un charmant hôtel de la côte Ouest de l’île de la Réunion.

Une balade authentique au cœur de Bras de la Plaine



Le Bras de la Plaine est l’une des plus profondes gorges de La Réunion, au Sud de l’île. Suivant le sentier de la Petite Ravine, on y découvre de beaux goyaviers, des petites baies rouges, de nombreuses plantes médicinales et quelques passages vertigineux ! Le retour peut se faire en hélicoptère, selon vos envies ! Dans tous les cas, le Bras de la Plaine est un des 15 spots incontournables à voir à l’Ile de La Réunion, surtout pour les adeptes des marches en pleine nature.

Descente en rafting le long de la rivière des Marsouins



Au cœur de la région Est de La Réunion, la rivière des Marsouins est le terrain de jeu préféré des aventuriers. Dans un décor paradisiaque, on se laisse guider par le courant tumultueux dans son kayak-raft :

« Une aire de stationnement, des vestiaires, toilette et douche, des casiers et un espace abrité sont à votre disposition avant et après l’activité pour assurer votre confort ! » - Christina, Experte Islandian.

Le rafting est une activité fun ! Ces rafts sont en théorie insubmersibles et très stables, ce qui permet de franchir les courants.

Planter et récolter le vétiver Bourbon au Far Far de Bézaves



Sur les hauts de Saint-Joseph, Didier nous accueille sur son exploitation de vétiver. Cette essence, boisée et verte, est utilisée par les plus grands parfumeurs et les adeptes d’huile essentielle :

« Les visites se font tous les lundis et mercredis, et toutes les étapes seront abordées - de la plantation à la transformation en passant par la récolte. » - Christina, Experte Islandian.

Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits et sont particulièrement efficaces pour soigner les plaies et lutter contre toutes sortes d’infections.

La découverte du ciel austral à l’Observatoire des Makes



S’offrir une nuit à la belle étoile, quel rêve ! L’observatoire astronomique de La Réunion est perché sur les montagnes du Sud de l’île, et est un des spots incontournables à voir à l’Ile de La Réunion. Les adeptes de la voie lactée sont invités à découvrir les merveilles du ciel austral, pour un moment d’exception !

La rencontre des dauphins et des baleines

À bord d’un speed boat au départ du port de Saint-Gilles, on s’éloigne du littoral pour rejoindre la mer d’un bleu intense, à environ 12 minutes. On enfile sa combinaison de plongée, ses palmes, son masque et son tuba et hop, on se jette à l’eau accompagné d’un ou de plusieurs moniteurs de plongée ! Les dauphins nagent dans ces eaux de l’île toute l’année :

« Pour apercevoir des baleines en toute liberté, il faut cependant attendre l’hiver réunionnais ! » - Christina, Experte Islandian.

À proximité, optez pour quelques nuits au LUX* Saint-Gilles. Une architecture d’inspiration coloniale, de grandes varangues, des toits en forme pyramidale, un décor élégant, un jardin tropical, une longue plage, une piscine scintillante… tout est là pour rendre votre séjour magique !

Une balade dans la forêt d’Etang-Salé



L’Etang-Salé est niché entre mer et montagne et est connu pour sa plage de sable noir, sa ferme de crocodiles, son golf de Bourbon 18 trous ainsi que sa forêt, idéale pour la pratique sportive. Le gyropode Segway, vous connaissez ? Debout aux commandes de votre engin tout-terrain, vous suivrez le guide pour vous balader à travers des circuits de découverte et des sites incontournables, tout en suivant les mouvements de votre corps. Votre balade promet d’être fun et original !

Iloha Seaview est un établissement 4 étoiles, niché sur la charmante côte de Saint-Leu. En chambre comme en bungalow, passer quelques nuits au cœur de ce havre de paix est toujours une très bonne idée.

Un Pique-nique créole à l’îlet Béthléem


L’îlet Béthléem est un site de randonnée et de pique-nique, qui longe la rivière des Marsouins à Saint-Benoît. Ce petit coin magnifique est accessible après 15 minutes de marche dans un cadre enchanteur. Pour la petite histoire, l’îlet Béthléem est chargé d’histoire ! À l’époque, les pirates faisaient de fréquentes incursions dans l'île et un grand nombre de créoles s'y était réfugié. Choqué par la misère de la majeure partie de la population de l'île, Mme Hubert Delisle (femme du gouverneur), fonde en 1855 sur ce site baptisé "Bethléem", un ouvroir.

Une baignade dans les eaux claires de Langevin



Au cœur de Saint-Joseph, l’une des principales agglomérations du Sud de l’île, tout est encore typique et la fréquentation touristique reste faible. Il faut emprunter une route ombragée par des arbres fruitiers pour atteindre un point de vue spectaculaire sur la rivière et la cascade Langevin, où s’écoule en permanence une eau abondante et claire.

Un saut en parachute sur le littoral de St Pierre



Au départ de l’héliport de Pierrefonds, sur le littoral de St Pierre, on se prépare pour le décollage. À 3 000 mètres d’altitude, on fait le grand saut en parachute à partir d’un hélicoptère ! Le panorama sur la côte Sud est simplement incroyable, et l’expérience sensationnelle ! Il faut compter environ 35 à 50 secondes de chute libre et 5 à 6 minutes de sensations fortes.

En voyageur averti, vous savez que la réussite de vos vacances à La Réunion dépend de sa préparation et de la logistique qui l’accompagne. Les Experts Islandian vous accompagnent dans cette planification, avec une attention particulière portée à la personnalisation de votre projet de voyage. L’assistance, la réservation de vos hébergements et de vos vols, les transferts privés, la location de voiture et bien d’autres services pour répondre à vos attentes, selon vos envies et votre budget.

Pour de plus amples renseignements, demandez conseil aux Experts Islandian.

À très vite !



Related products

Inspirations

Les 10 plus belles plages des Maldives

Intimité, charme et douceur sur fond de 50 nuances de bleu : ainsi se dévoilent les atolls des Maldives. Magiques, fascinantes, splendides… La liste des adjectifs est longue, pour décrire cette destination dont rêve les adeptes du confort, du luxe, du raffinement, de la zen [...]

Find out more

Le meilleur de la cuisine Seychelloise

Les Seychelles, qui forment un superbe archipel de 115 îles, suscitent presqu’instantanément à l’esprit, un flot d’images bleutées et verdoyantes. Après un long voyage, on parvient enfin à l’autre bout du monde, au cœur de l’Océan Indien. L’Archipel, entre Afrique et Asie, a longtemps était [...]

Find out more

Voyage à la Réunion

Avant de partir en vadrouille au grand air, se poser les bonnes questions est primordial. Le monde est vaste, et les possibilités sont grandes. La Réunion est à l’image de ces étendues verdoyantes.Une île jaillie de l’Océan Indien qui, sous un climat heureux, mêle sites [...]

Find out more