Please enter your phone number
and we call you back soon

0:00

Thank you.
We will call you back soon.

Message to contact form

Call me back

Contact Us

Contact Us

Close
Evasions dans les îles de l’Océan Indien conçues par des experts des îles

Le meilleur de la cuisine seychelloise

Post Image
juil. 08, 2020

Le meilleur de la cuisine seychelloise

Les Seychelles, qui forment un superbe archipel de 115 îles, suscitent presqu’instantanément à l’esprit, un flot d’images bleutées et verdoyantes. Après un long voyage, on parvient enfin à l’autre bout du monde, au cœur de l’Océan Indien. L’Archipel, entre Afrique et Asie, a longtemps était le refuge des pirates, avant d’être sous l’emprise des Français puis des Britanniques, et d’enfin obtenir son indépendance en 1976.

Pour la petite histoire, le premier à avoir mentionné les Seychelles par écrit fut Vasco de Gamma, le grand navigateur portugais. 98% des Seychellois descendent ainsi des Européens, qui s’y sont installés à partir du 16e siècle. Aujourd’hui, on parle le créole seychellois, l'anglais et le français.

Son riche passé en fait de sa cuisine, un mixe de saveurs Européennes, Indiennes et Africaines accompagnées d’épices exotiques. Parler des Seychelles sans aborder sa culture culinaire ? Impossible.

Pour vous, les Experts Islandian ont dénichés les meilleures adresses, bars et tables des Seychelles pour un séjour gourmand sous les tropiques. Petit aperçu de notre sélection au fil de notre article.

À table !


Rêve d’évasion et de gourmandise


La cuisine seychelloise est un savant mélange de saveurs acidulées, sucrées et épicés. La cuisine - rattachée à l’Afrique - est aussi métissée que la population. Parmi les principaux plats préparés par les locaux, on retrouve :

• La viande de chauve-souris : ressemblant à un civet de lapin tropical, la viande de chauve-souris est cuisinée sous forme de cari de roussette.

• Le cari de zourite (pieuvre) : met à base de petits poulpes découpés en dés et cuisiné avec de la noix de coco râpée, de l'oignon, des gousses d'ail, du concentré de tomates, des épices et des herbes.

• Le rougail de poisson : délicieux plat créole combinant du poisson blanc comme de la rascasse, et une sauce rougail principalement composée de tomates coupées en petits morceaux, d’huile, d’oignons, d’ail émincé et de gingembre.

• Le curry de coco : à Mahé, à Praslin ou encore à La Digue, le curry de coco est un incontournable !

• La tarte de légumes : l’aubergine, la tomate et le potiron apportent de la couleur aux plats seychellois ; de quoi garnir une délicieuse tarte.

• La salade de palmistes : salade composée essentiellement de cœurs de palmiers, de citrons, d’huile, de sel et de poivre.

• La soupe de tec-tec : soupe populaire faite de berniques ou de bourgeois (vivaneau) grillés, assaisonnée d'un filet de citron.

Si vous souhaitez savourer ces mets, nous vous guidons ! Situé près du club de golf du Constance Lémuria, le Diva est un restaurant à part. Sous son décor somptueux aux touches chic urbaines, se cache une cuisine seychelloise simple mais savoureuse, aux influences modernes et méditerranéennes. Rendez-vous au Diva pour le dîner, entre 19hr00 et 22hr30 (sur réservation).


Un séjour épicé


À la base du mélange de saveurs des plats seychellois, on trouve une pincée d’amour et plusieurs épices exotiques, telles que : cannelle, cardamome, noix de muscade, gingembre, cumin, girofle, coriandre, curcuma, paprika, romarin, moutarde, céleri, anis, sel et poivre.

Aux Seychelles, le dosage et la torréfaction ou encore l’origine des graines sont autant d’éléments qui conditionnent le goût et la couleur de la préparation des plats, pour toujours surprendre et satisfaire les papilles. Il en va de soit pour le restaurant « Le Marmit » de La Digue Island Lodge. Situé sur le front de mer, le restaurant principal propose une variété de plats, incluant différents buffets à thème, et de délicieux menus « table d'hôtes ». 

Sur l’île de La Digue, La Digue Island Lodge est niché à la fois aux abords d’une belle plage privée de sable blanc et au cœur d’un environnement verdoyant. Ce charmant hébergement de style insulaire, offre une expérience authentique et vintage aux voyageurs en quête de dépaysement. 

Pour varier les plaisirs, rendez-vous au Creole Gastronomy, au Bar de la piscine, au Bar Vye ou encore sur la plage, les pieds dans le sable !


De la mer à l'assiette



Lors de vos vacances aux Seychelles, vous aurez l’occasion de goûter de nombreuses recettes à base de poissons frais à peine sorti de l’eau. Pour la petite histoire, près de 800 espèces de poissons et de crustacés sont pêchés en abondance dans les eaux seychelloises !

Le barracuda, le bourgeois, la raie, le capitaine, le mérou, le vivaneau rouge, le thon, la langouste, le marlin, le tec-tec, le poisson perroquet, la carangue, le calamar ou encore le poulpe sont les principaux fruits de mer et crustacés utilisés dans la cuisine locale.

Au restaurant comme dans votre cuisine, grillés ou préparés sous forme de curry exquis, dégustez les succulents poissons de l’île en optant pour les plats 100% créoles !

Pirogue Lodge est une petite adresse charmante située aux abords de Praslin. Ici, les six chambres standard faites de bois sont confectionnées par des artisans locaux et font face à la mer. En journée, on se dort la pilule sur la belle plage de sable blanc de « Côte d’Or » et à l’heure du dîner, on s’installe à la Pirogue Restaurant & Bar pour apprécier la délicieuse cuisine seychelloise. 


La fraîcheur extrême des ingrédients locaux


Les ressources marines ainsi que les fruits et légumes tropicaux, jouent un rôle important dans la cuisine des Seychelles. Ici, la plupart des aliments et condiments sont d’une fraîcheur extrême car les Seychellois s’improvisent à la fois cueilleurs, pêcheurs et vendeurs ! Au marché ou au détour d’un chemin de terre, vous n’aurez aucun mal à trouver de bons aliments pour concocter de succulents repas créoles

Auberge Chez Plume est une charmante maison d’hôtes au cœur d’Anse Boileau. Dans son restaurant Chez Plume, qui porte le nom de l'ancien propriétaire qui a créé le concept il y a plus de 25 ans, est proposée une cuisine imaginative, à la fois locale et internationale. Plusieurs de ses plats typiques sont reconnus aussi bien par les locaux que les voyageurs comme : les beignets d’aubergine, le requin à la sauce Combava, le curry de crabe ou encore le soufflée au fruit de la passion ou à la noix de coco. 



Les Seychelles collectionnent les saveurs. Ici, on vit de sa production où on cultive un potager, un verger, un lopin de terre, et on troque entre voisins, poissons contre légumes… À mille lieux de l’agriculture intensive ! Les Seychelles, c’est une gastronomie simple, épicé, ensoleillée. Ce sont des plats généreux et gourmands, que l’on pose au milieu d’une grande table familiale.

Vous l’aurez compris, ici pas de repas sans riz au milieu de l’assiette pour accompagner légumes et poissons frais. Plus qu’une tradition, un style de vie !

En espérant que notre sélection de spécialités seychelloises vous ait conquise, nous espérons vous accueillir très vite au cœur de l’Océan Indien.

Pour planifier votre prochaine expérience sur-mesure, demandez conseil à nos Experts locaux !

A très vite, les Experts Islandian. 

Related products

Inspirations

Les 10 plus belles plages des Maldives

Intimité, charme et douceur sur fond de 50 nuances de bleu : ainsi se dévoilent les atolls des Maldives. Magiques, fascinantes, splendides… La liste des adjectifs est longue, pour décrire cette destination dont rêve les adeptes du confort, du luxe, du raffinement, de la zen [...]

Find out more

Voyage à la Réunion

Avant de partir en vadrouille au grand air, se poser les bonnes questions est primordial. Le monde est vaste, et les possibilités sont grandes. La Réunion est à l’image de ces étendues verdoyantes.Une île jaillie de l’Océan Indien qui, sous un climat heureux, mêle sites [...]

Find out more

Festival bien-être à l'Ile Maurice

Et si vous appuyiez sur pause (vraiment cette fois !) pour 72 heures, le temps d’un voyage vers votre bien-être, votre santé et votre épanouissement ? Suivez-nous pour vous connecter à votre être intérieur ! EN ROUTE VERS UNE AUTRE DIMENSION [...]

Find out more